Quelques messages clés

votre dos est FORT : faites lui confiance !


bonne ou mauvaise Posture ? encore un mythe qui s'effondre...

arthrose ? douleurs ? : bougez !

douleur = Blessure ? (pas forcement !)

Une augmentation de douleur n’est pas forcément synonyme d’aggravation de blessure !

L’origine de cette douleur est multifactorielle. Le système nerveux peut devenir de plus en plus sensible en cas de douleurs chroniques. Cette sensibilité peut être influencée par de nombreux facteurs comme une situation de stress, un manque de sommeil, un refroidissement, un choc émotionnel et peut être aussi une lésion d'un tissus. Leur cumul augmente la sensibilité et donc l’intensité de douleur perçue. Le corps gère et encaisse, il réagit un peu comme un verre d’eau qui se remplit et qui déborde : quand il se sent surchargé, le corps fait mal.


L'exercice est aussi efficace que le paracétamol ou l'ibuprofène !

On sait aujourd'hui que l'exercice est un excellent moyen - ni chimique ni invasif- de  lutter contre la douleur. 

Il fait aussi bien que le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène par exemple).

de nombreux articles de recherche vont dans ce sens. (cette solide étude de 2023 par exemple : https://bjsm.bmj.com/content/early/2023/01/02/bjsports-2022-105898 dont la conclusion est  : "L'exercice a des effets similaires sur la douleur et la fonction à ceux des AINS oraux et du paracétamol. Compte tenu de son excellent profil d'innocuité, l'exercice devrait être davantage mis en avant dans les soins cliniques, en particulier chez les personnes âgées présentant une comorbidité ou présentant un risque plus élevé d'événements indésirables liés aux AINS et au paracétamol."

Les bénéfices de l'exercice sur la douleur sont sensibles même pour des quantité d'exercice modérées (15 minutes de marche par exemple)